Nom du blog :
retraiteepargnesante
Description du blog :
Conseils pour des solutions épargne,retraite,mutuelle santé,prevoyance
Catégorie :
Blog Société
Date de création :
03.07.2010
Dernière mise à jour :
22.03.2013
Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or retraiteepargnesante
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !
· Conseils Assurances prévoyance, retraite,santé
homme internet femmes 2010 cadre travail vie exposition revenu sante epargne retraite complémentaire blog enfants texte sante
Derniers commentaires RechercheREFORME DES RETRAITES
Les nouveautés 2012
Actuellement, vous avez la possibilité de partir à la retraite à 60 ans, ou
avant, grâce au dispositif « carrières longues »
Pour en bénéficier il faut :
Par exemple pour bénéficier du dispositif une personne née en 1952 à besoin de totaliser 164 trimestres cotisés et 172 trimestres au total.
Que change le décret ?
Le décret ne remet pas en cause l’âge légal de départ qui sera progressivement porté à 62 ans. Il élargit les possibilités de départ à 60 ans du dispositif « carrières longues ».
Pour en bénéficier il faudra remplir plusieurs conditions :
Quelles sont ces périodes réputées cotisées ?
Les périodes réputées cotisées sont des périodes qui permettent de valider des trimestres mais qui ne correspondent pas à des périodes travaillées.
Il s’agit, par exemple, des périodes de maladie, de maternité, de service militaire, de chômage….
Sous certaines conditions, ces périodes vont s’ajouter à la durée d’assurance cotisée afin d’atteindre le nombre de trimestres requis pour bénéficier du nouveau dispositif.
La validation de ces périodes sera plafonnée à quatre trimestres pour le service militaire, pour la maladie et l’incapacité faisant suite à un accident de travail. Elle sera plafonnée à deux trimestres pour la maternité et pour le chômage.
Il est accessible gratuitement en ligne sur le site de l'assurance retraite :
www.lassuranceretraite.fr, rubrique salarié / visualiser votre relevé de carrière. Il vous suffit de créer votre compte.
Le Relevé Actualisé de Points (RAP) ou Relevé de Points en Ligne récapitule les points Arrco obtenus tout au long de votre carrière en tant que salarié du secteur privé. Si vous êtes cadre ou l'avez été, le relevé mentionne aussi, sur le même document, les points Agirc.
Régulièrement actualisé, il vous permet de vérifier que les informations indiquées sont exactes et, dans le cas contraire, de nous le signaler pour rectification.
Disponible en téléchargement sur le site Internet de votre institution de retraite complémentaire, ce nouveau document remplace le relevé qui vous était adressé chaque année par courrier jusqu'en 2008.
A partir de 55 ans, vous recevez automatiquement votre EIG qui reprend et complète les informations du RIS.
Votre RIS peut aussi vous êtes adressé sur simple demande, quel que soit votre âge. Il vous suffit d'en faire la demande par courrier, téléphone, mail, ou lors d'une visite, auprès de l'un des régimes dans lequel vous cotisez ou avez cotisé (à l'exception des régimes auprès desquels vous percevez déjà une pension). Certains régimes proposent un formulaire de demande téléchargeable sur leur site Internet. Il est inutile d'envoyer autant de demandes que de régimes auxquels vous avez cotisé. Une seule demande suffit. A noter toutefois que vous pouvez demander un Relevé de Situation Individuelle tous les deux ans au plus.
Bon à savoir : à compter de janvier 2012, vous pourrez obtenir un relevé actualisé par voie électronique, sur simple demande.
Le document vous est ensuite adressé tous les cinq ans, jusqu'à votre départ en retraite.
Les principales mesures de la réforme des retraites
LEMONDE.FR avec AFP | 10.11.10 | 08h33 • Mis à jour le 10.11.10 | 11h00
Classez
Le classeur Voici les principales mesures de la loi réformant les retraites, validée mardi 9 novembre par le Conseil constitutionnel et promulguée mercredi par le chef de l'Etat. Les treize articles concernant la médecine du travail ont été censurés, car jugés comme n'ayant aucun lien avec le texte.
Age légal. Le recul à 62 ans, à l'horizon 2018, de l'âge légal de départ à la retraite est la mesure phare. L'âge légal de départ augmentera progressivement de quatre mois par an, à compter du 1erjuillet 2011. La première génération concernée par ce relèvement progressif est celle née après le 1er juillet 1951. L'âge du taux plein (âge auquel est annulée la décote même si la durée de cotisation nécessaire n'est pas atteinte) sera relevé progressivement de 65 à 67 ans de 2016 à 2023.
Durée de cotisation. La réforme maintient le principe en vigueur depuis 2003 d'un allongement progressif de la durée de cotisation pour une retraite à taux plein en fonction des gains d'espérance de vie. Actuellement de 40,5 ans, cette durée de cotisation doit passer à 41 ans d'ici 2012 et la réforme prévoit qu'elle passera ensuite à 41 ans et un trimestre en 2013.
Pénibilité. Les salariés qui, du fait d'une situation d'usure professionnelle constatée, ont un taux d'incapacité physique supérieur ou égal à 20 % pourront continuer à partir à la retraite à 60 ans. Dans certains cas, un seuil de 10 % sera retenu : l'assuré devra alors prouver son exposition à des facteurs de risques professionnels et recevoir l'aval d'une commission. Au total, devraient être concernées 30 000 personnes (sur les 700 000 partant en retraite chaque année). Les salariés occupant des postes de travail pénibles pourront bénéficier d'un allègement de charge du travail ou d'une compensation de la charge dans le cadre d'accords collectifs de branche.
Mesures en faveur des parents et handicapés. Les parents d'enfants lourdement handicapés soignés à domicile pourront continuer à partir à 65 ans sans décote ainsi que les mères de trois enfants, nées entre 1951 et 1955, ayant arrêté de travailler pour les élever. Idem pour les aidants familiaux et travailleurs handicapés.
Carrières longues. Le dispositif, créé en 2003, permettant un départ anticipé à la retraite avant l'âge légal sous réserve de justifier d'une durée de cotisation de deux ans supérieure à celle requise pour le taux plein, est reconduit. Il est élargi à ceux qui ont commencé à travailler à 17 ans. L'âge minimal de départ autorisé passe de 56 ans à 58 ans pour ceux qui ont commencé à travailler à 14 ans, mais la transition vers ces nouvelles règles a été atténuée pendant l'examen de la réforme.
Fonction publique. Un alignement du taux de cotisation retraite des fonctionnaires sur celui du privé (passage de 7,85 % à 10,55 %), étalé sur dix ans, est prévu. La réforme prévoit la fin en 2012 du dispositif qui permet aux fonctionnaires parents de trois enfants avec quinze ans d'activité de partir à la retraite à l'âge de leur choix.
Nouvelles recettes.Le gouvernement compte apporter environ 4 milliards d'euros par an de recettes nouvelles au système de retraite. Il prévoit notamment un nouveau prélèvement sur la dernière tranche de l'impôt sur le revenu et les plus-values de cessions, une hausse des prélèvements sur les stock-options et les retraites-chapeaux.
Egalité hommes/femmes. Les entreprises d'au moins cinquante salariés pourront être sanctionnées financièrement (1 % de la masse salariale) si elles n'ont pas signé d'accord ou plan destiné à résorber les écarts salariaux hommes-femmes.
Epargne retraite. La moitié des sommes perçues par un salarié au titre de la participation aux résultats de l'entreprise est, sauf avis contraire dudit salarié, obligatoirement versée sur le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco).
VOTRE SANTE
Vous avez un avis ,des suggestions à partager sur ce sujet?
AMELIOREZ VOTRE RETRAITE
POUR UNE MEILLEURE RETRAITE